Le projet Base Energic Bamako II - Mali

Le projet Base Energic Bamako II - Mali

Le projet Base Energic Bamako II - Mali

Date :

La gestion de déchets en milieu urbain est un réel défi pour l’avenir et particulièrement dans les pays en voie de développement.

La base Energic imaginée en février 2016, a pour vocation de proposer et mettre en œuvre un modèle alternatif aux modèles linéaires traditionnels de traitement des déchets urbains, modèle adapté à chaque contexte local. Sur les principes de l’économie circulaire, Énergic conçoit et développe des actions permettant de sortir de l’impasse actuelle que connaissent toutes les métropoles du sud.

Energic poursuit deux objectifs :

  • Répondre aux enjeux locaux en matière de traitement et valorisation des déchets et de production d’énergie.
  • Concevoir des solutions locales adaptées, créatrices de richesses pour les territoires grâce à des installations viables et pérennes.

Ingénieurs déchets et environnement, experts en relations internationales et coopération, avocats, financiers, communicants… Énergic s’appuie sur une équipe d’experts et sur un réseau solide d’associations locales, d’élus et d’universitaires d’horizons variés et complémentaires.

Malgré la mise en place d’une politique de collecte et de traitement de ces déchets la commune II de Bamako connait un problème de décharge non-maitrisée.

Ces déchets constituent une nuisance pour les habitants et un risque sanitaire et environnemental.

Notre proposition est  de récupérer les déchets collectés par la régie du quartier de la commune II de Bamako qui collecte actuellement les déchets.

Ces déchets, aujourd’hui collectés par cette régie, seront acheminés vers la base Energic. Notre objectif est de trier les déchets valorisables, hygiéniser et assécher les déchets humides, et produire du compost et  des combustibles.

La base Energic intervient entre la collecte et la mise en décharge, ce qui permettra à la commune II de Bamako de diminuer des 2/3 le volume des déchets qu’elle devra mettre en stockage.

Dans le cadre de ce projet, nous  travaillons avec plusieurs partenaires :

  • La Commune II de Bamako qui met à disposition le terrain (à travers un soutien politique et une convention de concession provisoire du domaine privée immobilier communal)
  • le NIDD, association locale, qui nous aide à informer, sensibiliser et former les populations locales
  • EGIS, filiale de la caisse des dépôts françaises à travers du mécénat de compétence.